Le Teckel

 
 
 


L'origine du teckel :

Dans son pays d’origine, l’Allemagne, la sélection de la race a été conditionnée par le respect très strict des règles de la chasse à tir. Le Teckel (Dachshund, Teckel ou Dackel en allemand) est connu depuis le Moyen-age. Le Teckel s’est alors imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888. Doué aussi bien pour rabattre le gros gibier que pour débusquer au fond des terriers des lièvres ou des blaireaux, le Teckel est l'éternel compagnon de l'homme. Au tout début de son histoire, il n'existait que le teckel à poils ras. Ce n'est qu'au 18e siècle que les deux autres souches – poil long et poil dur – ont été créées pour des usages quelque peu différents. Aujourd'hui, le Teckel est l'une des races canines les plus riches, alliant avec panache les qualités de compagnon, chasseur et chien d’exposition.


Les différentes tailles :

Au Canada, il en existe 3 :
Le teckel standard (supérieur à 17 livres - 4,989 kg et inférieur à 20 livres - 9 kg)
Le teckel miniature (entre 10 et 17 livres - entre 4,5 kg et 7,8 kg)
Le teckel nain (inférieur à 10 livres - 4,5 kg).


Les différentes robes :

Il existe 3 variétés de poils :

Le poil ras : Ses poils doivent être courts, épais, brillants et près du corps. Ce dernier ne doit pas présenter de parties dénudées ni de parties trop velues. La queue doit se terminer en pointe et être fournie en poils, mais pas trop abondamment.

Le poil long : Le pelage se différencie du poil ras par ses poils soyeux, plus longs. Les poils doux, lisses et brillants sont plus longs sous le cou, sur tout le dessous du corps, mais surtout sur les oreilles et sur l'arrière des pattes où ils forment des plumes pour atteindre leur pleine longueur sur le dessous de la queue. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, le teckel à poil long ne perd pratiquement pas de poil. Il en perd d'ailleurs moins que le teckel à poil ras.

Le poil dur : Le pelage, à l'exception de la gueule, des sourcils et des oreilles, est régulier sur tout le corps, avec une couche épaisse, rugueuse, près du corps. Une barbe se forme au niveau de la gueule. Les sourcils sont en broussaille. Les poils sur les oreilles sont plus courts que sur le corps, mais correspondent au reste du pelage. La queue doit être ferme, sa pilosité lisse et aller en s'amenuisant, sans former de touffe.


Il existe plusieurs variétés de couleurs :

Tan - Noir et tan - Noir - Chocolat - Crème - Chocolat et Crème - Noir et Crème - Piebald -
Bleu Merle - Merle - Arlequin - Isabelle - Bringé - Sable - etc...

Pour en visualiser quelques exemples, cliquez sur le lien suivant : http://www.countrygardendoxie.com/color_pics.htm

Le caractère :

Quelles que soient les variétés de poils et de taille auxquelles ils appartiennent, les Teckels sont de véritables petits clowns. Poils ras, dur ou long, ils ont tous trois en commun d'être joueurs, malicieux, rusé, débordant d'énergie et courageux . Néanmoins, on notera des différences de caractères entre les trois variétés. Il n'en reste pas moins qu'ils se débrouillent tous très bien pour vous faire passer par là où ils l'entendent. Bon et courageux gardien qui sait s’imposer. Instinct de chasseur et bon flair. Véritable sportif. Compagnon à la fois affectueux et tenace. Caractère fort mais attachant.

Le Teckel à poil dur est issu de croisements avec des Terriers et Schnauzers. Rien d'étonnant, alors, si c'est celui qui a tendance à être le plus cabochard et le plus baroudeur, comme tous les Terriers. Il demande certainement davantage d'attention dans son éducation. C'est la variété la plus utilisée pour la chasse.

Le teckel à poil long est, dit-on, le plus sentimental. Sans aucun doute, il tient cela de son ancêtre car il ne faut pas oublier que du sang d'épagneul coule dans ses veines. C'est ce qui fait de lui un chien doux et calin. On dit, en outre qu'il est plus souple que ses cousins. Il s'adresse à tous les publics. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, le teckel à poil long ne perd pratiquement pas de poil. Il en perd d'ailleurs moins que le teckel à poil ras.

Le Teckel à poil ras est un mélange de malice et de tendresse, et fait parfois preuve de jalousie; c'est le plus exclusif. Il fera le bonheur d'une personne seule autant que celui de toute la famille.

 
Pour réservation ou informations communiquez avec
Philippe : 418-625-3241 cell. : 418-957-3241
ou par courriel à teckelvage@sogetel.net